

Thomas Piguet est né au Mexique en 1991 et vit actuellement à Besançon.
Il s'initie dans un premier temps à l’écriture en suivant les ateliers animés par l'auteur Christophe Fourvel, de 2009 à 2020.
Au cours de ces dix années, il pratique en parallèle la photographie de façon autodidacte.
C'est en 2021, lorsque les mots laissent place à l'image, qu'il décide de se former à la technique photographique avec Edouard Barra et Sylvain François, fondateurs du studio INUK Photographie à Dijon.
Trois ans plus tard, accompagné par René Barsot, il s’initie alors à la photographie argentique qu’il pratique toujours activement.
Thomas Piguet a commencé par écrire de la poésie : de courts poèmes inspirés par sa vie quotidienne e t son environnement.
Au fil du temps, l’écriture s’est faite plus rare. Finalement, la photographie est venue pallier la disparition des mots.
Aujourd’hui, avec son Rolleiflex, appareil moyen format, il continue de porter un regard sur son environnement personnel, intime.
Sa pratique artisanale de l’argentique, de la prise de vue, en passant par le développement, jusqu’au tirage, lui permet d’accentuer sa quête d’un espace rassurant et précieux.
Expositions
2024
La Vitesse des choses, du 17 au 20 Mai et du 24 au 26 Mai, L'espace d'un jardin, Besançon.
2025
Cartographie de l'ordinaire, 31 Octobre au 14 Novembre, Atelier Oxymore, pour Boucle d'Arts, Besançon.
Pêle-mêle photographique, Corridor Elephant, exposition en ligne
Faire oeuvre photographique, construire un récit photographique, exposition collective, 7 et 8 Juin, HopHopHop, Besançon.